Les vivants
PHOTOGRAPHIES, 1996 -2019
Cette série photographique fait partie d'une installation plastique et filmique, voir le projet : LES VIVANTS
et aussi la série photographique de portraits du dernier volet : CEUX QUI SONT LÀ
Yo-Yo Gonthier, Les vivants, 2019, solo show, photographies,film super 8, installation, Chapelle Saint Jacques centre d'art contemporain, Saint-Gaudens, France
J’ai eu plusieurs vies et plusieurs morts. Je n’ai fait que regarder, rencontrer, aimer, construire, cheminer. Rien n’est immuable, seule la lumière demeure. Il me fallait saisir cela.Mais comment saisir l’essence de notre vitalité ? L’état de conscience d’être vivant.
C’est par le contrepoint et le clair-obscur que je mets en place cette investigation en questionnant la figure du fantôme, du revenant, à la frontière entre le vivant et le mort, entre l’imaginaire et le réel. C’est un prétexte. (...)
Yo-Yo Gonthier, décembre 2018 Extrait d'une correspondance avec Valérie Mazouin, directrice de La chapelle Saint-Jacques, centre d'art contemporain, Saint-Gaudens, France.
Yo-Yo Gonthier, Une première apparition, 1996, Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle, Encadrement caisse américaine chêne foncé
Une première apparition est ma première photographie, au sens ou c'est la première fois que j'ai ressenti quelque chose de puissant à travers l'objectif de la camera et par la suite en réalisant le tirage papier. Elle symbolise ce questionnement sur le surgissement lumineux archaïque et primordial de la vie, et en même temps elle nous montre un paysage urbain de nuit ou la brume et la lumière de ce lampadaire, propice à faire naître des histoires, des faits divers, nous fait basculer dans un univers surréel et fantastique.
Yo-Yo Gonthier, Le rassemblement, 2015. Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle, 34 x 153 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé marron
Le 11 janvier 2015 c'est de ma fenêtre rue Oberkampf que je réalise ce triptyque, montrant ce rassemblement contre l'obscurantisme, et les attentats de Charlie Hebdo. La foules est ici minérale et organique à la fois. Elles est une réponse humaniste et pacifique, elle nous montre aussi sur sa droite un crayon géant, symbole de la pensée écrite, de la liberté de penser, d'imaginer.
Yo-Yo Gonthier, Des ânes et des lions, 2007, Bamako, Mali, photographie argentique. Tirage pigmentaire rehaussé à l’argent sur Baryta Hahnemühle 315 gr, 70 x 128 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé. Colection FRAC Occitanie
J'ai réalisé cette photographie au dessus d'une fosse, dans un enclos destiné aux lions, dasn un zoo à Bamako. C'est un charnier. C'est aussi un jeu de pouvoir, qui sont les lions et qui sont les ânes ? C'est aussi un champ de bataille, une vanité, une rechercher plastique, métaphysique, un Guernica.
Yo-Yo Gonthier, La Forêt, série Pieds de bois, Île de la Réunion, 2000-2005. Photographie argentique, Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, 30 x 30 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé marron ou patine argentée
La forêt aussi fait partie de la série Pieds de bois,réalisée à la Réunion. Ici un arc en ciel au dessus d'une forêt primitive, vivante. Le surgissement d'un émerveillement.
Yo-Yo Gonthier, Les lumineux, série Pieds de bois, Île de la Réunion, 2000-2005 photographie argentique. Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, 80 x 80 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, Celui qui voit, série Pieds de bois, Île de la Réunion, 2000-2005. photographie argentique,Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, 40 x 40 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, La Torche, Le Havre, Série Vanités, 2007. Photographie argentique Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, 70 x 70 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, L'homme, 2009 photographie argentique. Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, 40 x 40 cm. Encadrement caisse américaine chêne foncé marron
Yo-Yo Gonthier, Les chasseurs, projets Le nuage qui parlait et Les vivants, photographie argentique, formats variable. tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, tryptique. Encadrement caisse américaine chêne fonc
Yo-Yo Gonthier, Les évidence, 2016, potographies argentiques, tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, tryptique, 30 x 30 chaque. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, La plume, série Les vivants, photographie argentique, format variable.tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, Structure fleur, série Les vivants, photographie argentique, formats variables. Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, L'embarcation, série Les vivants, photographie argentique, format variable. Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr. Encadrement caisse américaine chêne foncé
Yo-Yo Gonthier, La voie gelée, série Les vivants, photographie argentique, format variable. Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr. Encadrement caisse américaine chêne foncé