presence*
PROJET VIDEO DE PERFORMANCES DANS L'ESPACE PUBLIC
VIDEO PERFORMANCE PROJECT IN PUBLIC SPACE
En cours / in progress
(*) Définition : 1 - L'état ou le fait d'exister, d'être là, d'être présent.
(*) Definition : 1 - The state or fact of existing, occuring or being present.
Etre là, occuper l'espace, exister sans dominer, écouter, se battre, se rassembler, se relâcher, s'abriter, voir, recevoir, donner, remercier.
Quel est le rôle d'un artiste dans la société ? quelle est sa place ? Comment exprimer le temps d'un geste, le plus simplement possible sa présence au monde ?
Ce projet est basé sur le point de vue d'artistes, toutes disciplines confondues, qui font acte de présence pour la première fois dans l'espace public, cherchant à interagir avec leur environnement, exprimant leur vision du monde. Comme des explorateurs disciplinés et scrupuleux, les artistes doivent s'adapter et gérer des situations plus ou moins attendues et anticipées. La prise de risque est grande, il n'y a qu'une seule prise possible. L'expérience de la jubilation et de l'harmonie apparaissent parfois, spécialement quand les énergies partagées convergent dans un sens commun. C'est un travail collaboratif basé sur l'idée d'un engagement partagé, sincère et encré dans les réalités sociales du territoire investi.
Beeing there, occupy space, exist without dominate, listen, fight, gather, relax, shelter, see, receive, give, thank.
What is the role of an artist in the society ? what is his place ? How to express, the time of a gesture, as simple as possible its presence in the world ?
This project is based on the point of view of different artists who perform for the first time in a public space, searching to interact with their environment, in a way to express their vision. As scrupulous and disciplined explorers, artists have to deal with different kind of unexpected realities and difficulties, but also they can experience jubilation and harmony, especially when energies converge in a common sense. It is a collaborative work, all artists have worked together to realize these first videos (1 to 4) based on the idea of a share and sincere commitment. New proposals are connected with first works and are anchored in social realities of each territory.
PRESENCE 1 - 3 : Ces vidéos ont été réalisées avec les artistes Kebreab Demeke (plasticien), Tewodros Bekele (sculpteur), Mintesinot Getachew (danceur), Emmanuel Tegene (peintre), Mulugeta Negassa (cascadeur, cinéaste) et avec la collaboration d'Aida Muluneh et le festival Addis Foto Fest à Addis Abeba, en Ethiopie, en 2013.
Les artistes tentent ici de symboliser leur geste dans l'espace public, ce fut une première pour chacun d'entre eux. Une seule prise, pas de coupe, seul le son a été mixé par la suite et les scènes ont été élaborées collectivement. Ces trois vidéos sont la matrice du projet qui est actuellement en cours dans différents pays.
PRESENCE* 1 : FROM SHADOW TO LIGHT, De l'ombre à la lumière, Mintesinot Getachew Wolde, 2013, Ethiopie, video HD, 8:42
Mintesinot est danseur contemporain à Addis Abeba, il danse habituellement sur scène, je lui ai demandé d'intervenir ici dans l'espace public et de tenter d'exister ici, en tant qu'artiste, dans la foule, dans la poussière et le bruit. L' espace que nous avons choisi après de nombreux repérages nous semblait pertinent symboliquement pour de multiples raisons : la zone d'ombre en arrière plan ou des sans-abris vivent, les arbres devenus rares, la terre battue au sol, la route et les nombreux passants, représentaient semble-t-il un ensemble de signes constituant une scène-portrait de la ville d'Addis Abeba qui vit des mutations culturelles et économiques extrêmement rapides.
PRESENCE* 2 : ONE MACHINE - TEN MEN, Tewodros Bekele, Ethiopia, 2013, video HD, 4:51
Tewodros Bekele est sculpteur et plasticien, il vit dans le quartier de Merkato à Addis, le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique. Il n'a pas l'habitude d'être devant la camera. Il me propose de cadrer avec un vieil écran de télé, une réalité qu'il ne voit pas dans les médias de son pays, les laissés-pour-compte de l'industrie et du capitalisme en Ethiopie. Il nous révèle, dans un espace urbain saturé de signes et de gestes symboliques, une conscience aigue de l'espace et du temps qu'il lui ait imparti, en tant qu'artiste, en tant qu'humain.
PRESENCE* 3 : DETECTED BREATHES, Kebreab Demeke, Ethiopia, 2013, video HD, 4:27
Kebreab Demeke est plasticien, il n'est ni chanteur ni performeur. Les pieds dans des blocs de béton il tente de s'exprimer, au milieu de la célèbre place Meskel Square à Addis Abeba. Encerclé par la foule, lui et ses compagnons tentent de chanter mais pas un son en sort de sa bouche. Cette vidéo a été censurée par le festival Addis Foto Fest jugeant les relations avec le gouvernement trop tendues pour que la question de la liberté d'expression des artistes soit posée.
PRESENCE* 4 : , THE AMBULANT FRUIT SELLER, Emmanuel Tegene, Ethiopia, 2013, video HD, -
"The ambulant fruit seller" est une performance du peintre Emmanuel Tegene qui a été interdite par la police, après une altercation avec des habitants. La scène n'a pas pu être tournée car elle faisait référence à la répression policière et à la liberté d'expression. Des images existent, elles restent à ce jour invisibles.
PRESENCE * 5, ULTRA VIOLENT, Arthur Sidoroff, 2014, France, video HD, 2:37
Arthur Sidoroff, est acrobate équestre et fil-de-feriste. Après une blessure grave, nous revenons ensemble sur les lieux de son enfance à Vitry-sur-Seine, et là, sur un goal de foot il cherche la source de son geste.
PRESENCE * 6, L'USAGE DU BOIS, 1/2, Première partie, Yo-Yo Gonthier, 2015, France, vidéo HD, 3:28
Sous la pluie, au milieu d'un étang, sur un ilot, un homme apparait avec une contrebasse. Il intervient ici pour la première fois avec cet instrument qu'il considère comme le mat de son navire. Le temps d'une éclaircie, il guette l'origine de son geste et convoque les signes annonciateurs d'une harmonie furtive.
PRESENCE*7, L'USAGE DU BOIS, Deuxième partie, Jean-Jacques Sejourne, 2015, France, vidéo HD, 6:13
Seconde partie et suite du dyptique L'usage du Bois. Dans un bois, deux hommes et une machine s'activent en même temps mais ne parlent pas le même langage. Jean-Jacques Sejourne est jardinier voyageur, au milieu d'un bois qui appartient à son père, il fait face avec son accordéon à une machine qui, avec une violence et un raffinement rares, prélève des arbres comme on cueille des fleurs des champs.
PRESENCE*8, ALOHA PHANTASM, Miki Nitadori, 2015, France, vidéo HD,14:43
Sur un pont une femme se prépare à accomplir un cérémonial particulier. Miki Nitadori est plasticienne d'origine japonaise et hawaïenne, elle a vécu ici, à coté de ce pont, à son arrivée à Paris. Nous y revenons ensemble, cherchant à faire remonter les souvenirs, les indices, et les clés d'un travail sensible, à travers des fantasmes puissants. Mais c'est de l'art de la rencontre, qu'il s'agit ici, celle qui dévoile et fait miroir. Celle qui au bout du compte et le temps d'un éclat de lumière, révèle l'humain dans les yeux de l'autre.
PRESENCE*9, L'UTOPIE D'UN GESTE COLLECTIF, Compagnie Interstices, 2017, France, vidéo HD, 53:18
c'est du geste collectif dont il est question ici, ses origines, son énergie, ses projections. Il s'agit d'une collaboration avec la Compagnie Interstices, dans le cadre d'un chantier menant à la création d'une pièce intitulée Nous qui habitons vos ruines, à partir des utopies socialistes et des textes de Charles Fourier.(...)
PRESENCE#10, LES PIERRES, Ismaël et Anas, 2018, France, vidéo HD, 3:18
Février 2017, la Mairie de Paris installe des blocs de pierre afin d'empêcher les migrants de s'installer sur le boulevard Ney, Porte de la Chapelle à proximité d'un nouveau centre d'accueil déjà saturé.
Des tailleurs de pierres se sont emparés des blocs pour sculpter leur indignation
et signifier la mémoire de "ceux qui ne sont pas arrivés".
Un an après, avec deux d'entre eux, encore mineurs, nous revenons là où ils sont arrivés, afin de témoigner de leur présence, à Paris, en juillet 2018.